Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d'Aubenas Facebook Youtube

Sid Composte !Le compostage qu’est-ce que c’est ?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant dans un composteur ou en tas pour qu’ils se décomposent
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets vert et de bois) par des micro-organismes en un produit comparable à l’humus : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d’excellente qualité 100% naturel. Il allège la terre et permet des économies d’eau, d’engrais voire de terreau.

 

Présentation et objectifs

Depuis 2010 le SIDOMSA a lancé une opération de vente de composteur, afin de diminuer la part de déchets fermentescibles (compostables) contenue dans nos poubelles.
En effet, en France les déchets fermentescibles représentent environ 32,2 % du volume de notre poubelle d’ordures ménagères.

En compostant, je contribue à atteindre l’objectif  principal du SIDOMSA : diminuer au maximum la quantité d’ordures ménagères qui est transportée et enfouie dans une décharge à Roussas dans la Drôme.

 

Que puis-je composter ?

Potentiellement, tout ce qui est composé de matière organique naturelle :

  • les déchets de cuisine : épluchures de légumes et fruits, marc de café et filtres, sachets de thé, pain rassis, restes de repas, fleurs fanées, essuie-tout, ...
  • les déchets du jardin : feuilles, tontes, légumes, petites tailles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, écorces, ...

 

Certains déchets mis en grande quantité peuvent générer des nuisances : os, viande, poisson, fromage ; à chacun de voir s’il les intègre ou non au compost ; leur compostage ne pose pas de problème s’ils sont en petite quantité et mélangés avec d’autres déchets.

Documents téléchargeables