Pourquoi jeter quand on peut composter ?
Le compostage permet d’obtenir en permanence et gratuitement un amendement organique 100% naturel, riche en humus et bénéfique pour le sol et les plantes.
- Facile à réaliser : peu de matériel nécessaire, un peu de temps, quelques connaissances techniques et pratiques vous permettront de réussir votre compost.
- Ecologique : il se faiut directement chez soi avec propres déchets organiques.
- Pratique : il préserve notre environnement en réduisant la quantité de déchets enfouis. Le compost est une alternative aux engrais artificiels.
Présentation et objectifs
Depuis 2010 le SIDOMSA a lancé une opération de vente de composteur, afin de diminuer la part de déchets fermentescibles (compostables) contenue dans nos poubelles.
En effet, en France les déchets fermentescibles représentent environ 32,2 % du volume de notre poubelle d’ordures ménagères.
En compostant, je contribue à atteindre l’objectif principal du SIDOMSA : diminuer au maximum la quantité d’ordures ménagères qui est transportée et enfouie dans une décharge à Roussas dans la Drôme.
Que puis-je composter ?
Potentiellement, tout ce qui est composé de matière organique naturelle :
- les déchets de cuisine : épluchures de légumes et fruits, marc de café et filtres, sachets de thé, pain rassis, restes de repas, fleurs fanées, essuie-tout, ...
- les déchets du jardin : feuilles, tontes, légumes, petites tailles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, écorces, ...
3 règles pour un bon compost :
- Diversifiez la matière : mélangez les déchets verts et bruns, secs et humide, fins et grossiers.
- Aérez le compost : brassez votre compost pour l'oxygéner et éviter les mauvaises odeurs.
- Humidifiez le compost : votre compost ne doit pas être trop sec sous peine que les petites bêtes ne fassent pas correctement leur travail. Donc pensez à mettre un peu d'eau si besoin, mais attention à ce qu'il ne soit pas gorgé d'eau ce qui pourrait être néfaste pour la décomposition.
Certains déchets mis en grande quantité peuvent générer des nuisances : os, viande, poisson, fromage ; à chacun de voir s’il les intègre ou non au compost ; leur compostage ne pose pas de problème s’ils sont en petite quantité et mélangés avec d’autres déchets.